A quoi sert une scie plongeante ?

Les travaux de menuiserie nécessitent l’utilisation des outils adaptés comme la scie plongeante. La coupe du bois et de ses dérivées doit se faire avec une certaine minutie pour obtenir une finition impeccable. Les fonctionnalités de cet appareil vous permettent de couper les matériaux avec la plus grande précision. Rien ne vaut une coupe propre dépourvue de toute forme de bavure.

Les particularités de la scie plongeante

La scie plongeante désigne une machine destinée à la coupure des pièces de différents matériaux. Elle dispose d’un système de lame plongeante. Une pression réalisée sur le matériel permet de le basculer ou de le plonger selon les résultats recherchés. La scie circulaire plongeante vous permet de couper du bois, mais également les matériaux à liants en fibres, le Placoplatre et le plastique. Généralement, cet outil de travail dispose d’une poignée, d’un rail de guidage, d’un levier d’équilibrage et d’une buse d’aspiration. Il est également équipé d’une coulisse pour rail, d’une butée de profondeur de coupe, d’un système de blocage de l’arbre et d’un couvercle de protection de lame. L’utilisation d’une scie plongeante exige le port des gants de protection, des lunettes de sécurité et des protections auditives.

Bien choisir votre scie plongeante

Le choix d’une scie plongeante dépend de vos besoins et de votre budget. La qualité de la lame ainsi que sa puissance est à prendre en compte. C’est l’élément déterminant de votre appareil. Plus la lame est grande, mieux sera la profondeur de découpe des matériaux. À titre de référence, une lame de 180mm propose une profondeur de coupe allant jusqu’à 65mm. Veillez également à surveiller le nombre de dents présentes. Un matériel disposant d’un nombre suffisant de dents offre une netteté appréciable au niveau de la coupe et de sa vitesse. Penchez plutôt vers un modèle équipé d’accessoires tels que des patins antidérapants ou d’un freinage électronique.

Les atouts de la scie plongeante

La scie plongeante permet de réaliser divers travaux selon vos besoins. Une chose est sûre, la coupe est bien précise puisque vous pouvez régler sa profondeur, varier sa forme (droite, plongeante, à onglets) et ajuster l’angle de coupe. Le matériel est facile à manier. La lame s’introduit dans le bois, contrairement à ce qui se passe si vous utilisez le modèle classique. Rassurez-vous, la lame ne risque pas de vous blesser, elle est équipée d’un capot sécurisant qui s’ajuste selon les mouvements réalisés par la lame. Le capot vous met également à l’abri d’éventuels fragments de bois et de la poussière. Le moteur de la scie lui permet d’effectuer un mouvement allant jusqu’à 6000tr/min. Outre sa vitesse de rotation très élevée, la scie propose également une puissance exceptionnelle (jusqu’à 1400 watts) vous permettant de réaliser un travail digne d’un professionnel.

Quel est l’avantage des écrous à ailettes ?
Quel type de menuiserie choisir ?