Aménager sa cuisine : comment concevoir la pièce de ses rêves ?

Depuis ces dernières décennies, le style de la cuisine a bien évolué. En passant d’une pièce fermée à celle d’une cuisine ouverte, la tendance ne cesse de connaître des changements. Aménager sa cuisine peut souvent constituer un vrai casse-tête. Pourtant, en appréhendant quelques règles, ce sera une pièce facile à optimiser. La conception de sa cuisine commence par le choix de quelques éléments fonctionnels pour qu’elle réponde aux habitudes de la vie de votre famille.

Aménagement de la cuisine : une conception en amont

Avant d’aménager sa cuisine, le premier réflexe, c’est d’abord d’évaluer l’espace disponible afin d’obtenir un agencement optimal. Il est à noter que la conception d’une cuisine ne s’improvise pas, il faut la prévoir en avance pour qu’elle s’insère bien dans le plan de la construction de votre maison. Il va falloir bien choisir son implantation par rapport aux autres pièces de votre maison. Ainsi, prévoir les arrivées d’eau, d’électricité doit être minutieusement étudié avant le commencement des travaux. Cela dit que vous devez prendre une brève décision sur le type de cuisine que vous souhaitez « ouverte ou fermée » avant que les travaux ne commencent.

Une cuisine bien aménagée, un déplacement aisé

Puisque vous devez passer la majorité de votre temps dans la cuisine, votre activité doit se faire avec aisance. Généralement, vous effectuez le plus de déplacement entre trois zones : la zone de la préparation, la zone du lavage et celle des rangements. Ainsi, le plus idéal, c’est que la distance entre ces trois piliers soit égale afin de bien aménager sa cuisine. Ces trois zones sont appelées : le triangle d’activité. Pour obtenir la distance normale, dessinez un triangle isocèle en reliant chaque zone. Grâce à ce dessin, vous obtiendrez un aperçu de l’agencement de votre cuisine tout en vous permettant une libre circulation.

Respecter les dimensions pour bien aménager votre cuisine

Pour bien aménager sa cuisine, il faut connaître quelques dimensions à respecter. En fait, par manque d’espace, vous pouvez vous cogner aux meubles. Lorsque vous êtes nombreux dans la cuisine, ce serait très encombrant. Donc, tenir compte des dimensions suivantes vous aidera à la conception de votre cuisine. D’abord, pour la hauteur du plan de travail, il faut compter entre 90 cm et 100 cm de haut. Vous devez donc bénéficier un espace de 80 cm au minimum devant un meuble. Puis, vous devez laisser un espace libre de 100 cm devant un électroménager qui s’ouvre, tels que le four et le réfrigérateur. Enfin, 70 cm conviennent parfaitement pour la distance entre le poêle et la hotte aspirante. Ainsi, en dehors des emplacements des équipements de cuisine, ces règles sont les plus essentielles pour un bon aménagement de votre cuisine.

Comment déboucher une canalisation ?
Comment aménager une salle de bain moderne ?