Comment choisir ses forets de perceuse ?

Les outils de charpente et de bricolage ont plusieurs siècles d’évolution pour arriver au stade où ils sont actuellement. Parmi les plus remarquables se trouve la star du moment qui est la perceuse électrique. Vous en avez de toutes les formes et de toutes les puissances afin de vous permettre de faire des trous sur presque n’importe quels matériaux. Cela étant, cette fonctionnalité est surtout due à la possibilité de changer de forêts. Ainsi, pour une perceuse efficace, il faut bien choisir la mèche ou le foret adéquat.

Choisissez les forets en fonction des matériaux à percer

Il existe différentes têtes de perceuse adaptées pour chaque type de matériaux. Si vous utilisez le mauvais foret, celui-ci pourrait se casser et vous blesser ou endommager votre outil.

Pour faire des trous dans du bois, par exemple, il existe des mèches hélicoïdales (à trois pointes), à spirale et plates. Chacun de ces trois types présente sa propre application et ne peut pas résister à un forage dans le béton ou le métal.

Pour le béton, choisir des forêts de perceuse n’est pas difficile. Ces derniers sont munis d’une tête renforcée (soit en carbure soit en tungstène). Vous pouvez vous en servir pour trouer du béton et d’autres matériaux de maçonneries.

Pour percer de l’acier ou des métaux tendres, choisissez parmi ceux qui sont faits pour le perçage rapide, le long perçage ou encore ceux à haute durabilité. Pour cela, soit vous choisissez des forêts en acier rapide, en acier-cobalt ou encore ceux à nitrure de titane.

Pour les carreaux ou le verre, il existe des têtes de perceuse en diamant. Sinon, pour trouer les plexiglas, vous pouvez aussi utiliser les forets à métaux.

Prenez des forêts selon le modèle de votre perceuse

Pour la perceuse, il est surtout question de puissance et de mandrin. Veillez à bien vérifier la tour à la seconde de votre foreuse. Si trop rapide ou trop puissante, optez pour des mèches plus résistantes ou plus flexibles et qui résistent à la chaleur.

Le type de mandrin utilisé importe également. Avant de choisir des forêts de perceuse, vérifiez cette partie de l’outil. Notez que la queue d’une mèche peut être pyramidale, hexagonale, cylindrique ou encore SDS (Spécial Direct System). Si les forets à queue hexagonale et cylindrique sont plus courants, les deux autres sont spécialement conçus pour certains types de mandrins.

Choisissez les forets suivant leur dimension et leur durabilité

Ne négligez jamais les dimensions de l’accessoire au moment de choisir des forêts de perceuse. Vous n’allez surtout pas acheter une paire de mèches de 50 mm d’épaisseur pour un trou de vis dans votre porte. Quand vous achetez vos forets, vérifiez d’abord la longueur. Si plus de 40 cm, pensez à prendre des tiges qui ne se cassent pas aisément (surtout pour travailler du béton et du bois). Le diamètre peut varier entre moins de 3 à plus de 40 mm selon vos besoins. Notez que les forets à très petit diamètre ne supportent pas les perceuses trop puissantes. Pour une foreuse normale (environ 3000 tours/minute), le minimum requis est de 2 mm afin d’éviter de casser la tige à chaque utilisation.

Comment choisir sa scie à onglet : utilisation, conseils et coûts moyens
Comment choisir ses tournevis ?