Comment choisir ses tournevis ?

Un outil indispensable pour un bricoleur professionnel ou amateur, le tournevis permet de réaliser de nombreux travaux de réparation et d’installation. Que ce soit pour dévisser les vis d’un appareil, pour faire un travail mécanique ou pour fixer la douille d’une ampoule, vous devez toujours utiliser un ou plusieurs tournevis. Cependant, à chaque utilisation, il faut un tournevis particulier. Ce qui vous amène à la question de savoir comment bien choisir vos embouts de vissage.

Choisir un tournevis en fonction des empreintes des vis

Avant de choisir des tournevis, il vous est conseillé de bien déterminer en premier lieu le type de vis que vous souhaitez mettre en place ou dévisser. En réalité, les vis se déclinent sous plusieurs empreintes. Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs modèles de tournevis adaptés à des vis standard disposant d’un diamètre de 1,5 mm à 7 mm. Vous pouvez aussi trouver des tournevis pour les vis à tête fendues ou les vis plates. Un tournevis cruciforme est quant à lui réservé à des vis de type Phillips ou cruciforme. Si vous devez bricoler sur des vis Pozidriv, il vaut mieux privilégier un modèle de tournevis doubles croix, légèrement décalé à 45° et nettement plus grand que les tournevis cruciformes.

Les différents modèles de tournevis

Sur le marché des outils de bricolage en ligne, vous avez largement le choix entre des tournevis manuels, des tournevis coudés pour les travaux de précision et des tournevis isolés pour les installations électriques. Si vous travaillez par exemple dans le domaine de l’électronique ou du modélisme, l’idéal est de choisir des tournevis de précision standards. Par contre, les tournevis électriques s’utilisent généralement pour les simples travaux de bricolage dans une maison. Ils sont fournis avec diverses tailles et plusieurs types d’embouts. Pour information, les modèles de tournevis porte-embouts possèdent un manche pour l’emboîtement de différentes têtes de vis. Ils s’adaptent facilement à de nombreux types de travaux.

Choisir les tournevis en fonction de leur usage

Vous êtes un plombier ou un artisan œuvrant dans l’univers du bricolage, il vous est ainsi préconisé d’opter pour les coffrets de tournevis contenant différents types d’embouts. Ces derniers vous permettent d’utiliser facilement l’outil suivant la nature des travaux à entreprendre. Pour de simples travaux dans le jardin ou dans la maison, vous pouvez choisir des tournevis plats ou cruciformes. Ces deux modèles disposent des têtes bien adaptées à des vis standards ayant un diamètre de 1,5 mm ou 7 mm. Si vous êtes électricien, les tournevis gainés pourvus d’une lame rectiligne et fine vous permettent de visser en profondeur l’ensemble de votre installation électrique.

Comment choisir sa scie à onglet : utilisation, conseils et coûts moyens
Qu’est-ce qu’un clapet anti-retour ?