Comment déboucher une canalisation ?

Les canalisations sont essentielles dans une maison. Plus précisément dans la cuisine, les latrines et la salle de bain. Il est donc important, lors de la construction, de bien les installer. Toutefois, même en prêtant attention, celles-ci peuvent se boucher, voire s’user. Mais comment faire pour déboucher ses canalisations ?

Débouchez votre canalisation avec des composants chimiques

L’eau de votre lavabo ne s’écoule plus ? Votre douche se vide difficilement ou des odeurs sortent de votre lavabo ? Si une de ces situations survient, sachez que vos canalisations sont obstruées. Les fautifs ? Habituellement, ce sont des bouchons organiques dus aux poils, amas de cheveux, de la graisse ou encore des résidus alimentaires coincés et qui empêchent l’écoulement des eaux. Si ce n’est pas le cas, cela peut être un bouchon matériel. Plus précisément, des matières insolubles et épaisses bouchent votre canalisation.

Ceci dit, afin de déboucher une canalisation, il est tout à fait possible d’opter pour des solutions 100 % naturelles. Ainsi, vous pouvez, par exemple, fusionner 1/3 d’une tasse de vinaigre avec 1/3 d’une tasse de bicarbonate de soude. Une fois que le mélange émulsionne, vous devez la verser promptement dans la canalisation obstruée. Le pétrissage permettra aux cheveux, détritus et la crasse accumulée dans la canalisation de s’enlever facilement. En outre, vous pouvez également faire bouillir de l’eau et la verser délicatement vers le bas de la canalisation. Après deux ou trois tentatives, vous constaterez que l’eau chaude aura dilué le bouchon. Pour les plus audacieux, notez que des éléments insoupçonnables peuvent vous aider dans cette mission. En effet, le vinaigre blanc associé avec du soda et du sel peut faire des miracles.

Essayez les méthodes mécaniques fiables

Vous avez tenté toutes les astuces de grand-mère, mais votre siphon reste bouché ? Pourquoi ne pas choisir des techniques plus mécaniques ? En somme, cela consiste à utiliser des équipements spécifiques comme une ventouse. Pour cela, placez cet outil sur l’ouverture de la canalisation, puis appuyez sur ce dernier pour aspirer. N’hésitez pas à répéter cette action jusqu’à l’écoulement de l’eau. Mis à part cela, nettoyer le siphon est aussi une option à considérer. Pour ce faire, vous devez le dévisser en prenant de placer un seau au-dessous pour récupérer les débris. En revanche, si vous avez expérimenté toutes les astuces afin de déboucher une canalisation, mais que rien ne marche, contactez un professionnel.

Appelez une entreprise de débouchage

Faire appel à des spécialistes en débouchage est de loin la meilleure option. Surtout si vous n’êtes pas un as de la plomberie. Ils sauront déboucher une canalisation en quelques minutes. Notamment, grâce à leur savoir-faire, leurs techniques et leurs équipements adaptés. Par ailleurs, vu qu’ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7, vous bénéficierez d’un service en toute heure et dans les plus brefs délais.

Comment aménager une salle de bain moderne ?
Comment fabriquer une tête de lit DIY ?