Comment faire des opérations de découpe avec une scie sauteuse ?

scie sauteuse

Les scies sauteuses sans fil font partie de l'équipement des bricoleurs au même titre que le marteau et les clous. Pourtant, il n'est pas rare qu'on commette des erreurs lors de l'utilisation de l'outil. En particulier, on oublie souvent la sécurité. Cet article revient sur les règles à respecter pour la découpe et sur la technique.

Découper avec ce type de scie : les fondamentaux

Il s'agit d'outils polyvalents qui permettent d'effectuer une multitude de travaux de découpe dans différents matériaux. Veillez néanmoins à vérifier si la scie est adaptée à la tâche que vous envisagez. Voici les principaux points à prendre en compte :

  • la profondeur de coupe maximale pour chaque matériau ne doit pas être dépassée (le matériau ne doit pas être trop épais) ;
  • il faut disposer d'une lame de scie adaptée ;
  • la puissance de la scie doit être déterminée en fonction du matériau.

Ne sciez jamais avec des lames endommagées ou usées, vous risqueriez de casser votre outil ou d'abîmer la pièce à usiner. De plus, une lame de scie défectueuse n'est pas sans danger pour l'utilisateur. N'oubliez pas que c'est la scie qui travaille, et pas vous. Vous ne devez donc pas la pousser avec force le long de la pièce que vous voulez scier. La scie travaille en quelque sorte d'elle-même. En cas de matériau dur et épais, les coupes sont plus lentes. Vous ne devez en aucun cas tenter d'accélérer le processus en exerçant de la pression. Vous trouverez sur les sites de vente d'outils des conseils sur la manière d'utiliser une scie sauteuse. Les fonctionnalités multiples de ce type de scie sont très appréciées. L'outil permet de réaliser rapidement des coupes droites très précises, et c'est sa fonction principale. Mais il permet aussi de couper des arrondis. Il présente l'avantage de pouvoir être utilisé pour couper de nombreux matériaux : du bois, mais aussi de la céramique, de l'aluminium, du métal ou encore du contreplaqué.

Comment effectuer une opération de découpe ?

Suivez les étapes ci-dessous pour bien utiliser votre scie sauteuse sans fil et tirer parti de ses fonctionnalités. Dans cet exemple, il s'agit de la découpe d'un rectangle.

  1. Marquer la coupe. Dessinez un rectangle sur la pièce à l'aide de l'équerre. Fixez la planche de manière à ce qu'elle ne puisse pas glisser.
  2. Placer la scie. A l'aide de la perceuse et d'une mèche adaptée, percez un trou de taille appropriée légèrement à l'intérieur du rectangle, au niveau d'un coin. Placez la scie à fond sur la planche de manière à ce que la lame de scie passe par le trou. Mettez la scie en marche et guidez-la tranquillement du trou vers le bord que vous avez indiqué.
  3. Scier en ligne droite. Sciez sans pression et lentement, exactement le long de la ligne préalablement tracée. Vous disposez d'un repère sur la scie qui vous indique exactement où la lame est en train de couper.
  4. Scier en angle. Retirez légèrement la scie dans les coins et sciez lentement jusqu'à ce que la scie soit à nouveau exactement sur le tracé prévu. Essayez de scier le rectangle le plus précisément possible.

Conseils et astuces pour l'utilisation de la scie et la découpe

Conseils divers

Veillez toujours à ce que le câble soit à l'arrière de la machine lorsque vous sciez. Cela vous évitera en cas de dérapage de scier le câble. - Lors de la mise en marche de la scie, la lame doit toujours se déplacer librement, elle ne doit pas toucher la pièce à travailler ! - Attention ! Ne retirez jamais la scie sauteuse de la ligne de coupe pendant que le moteur fonctionne. Attendez que la lame de scie ne bouge plus.

Choisir et utiliser les lames de scie

L'une des erreurs les plus fréquentes est d'utiliser des lames de scie inadaptées ou de les changer trop tard. Il ne faut en aucun cas travailler avec des lames endommagées ou déformées ! Si une lame est usée ou n'est plus tranchante, elle doit être remplacée. Scier avec des lames émoussées est dangereux. Vous risquez de vous blesser, en plus d'endommager votre outil ou la pièce à usiner. Les lames de scie sont toujours conçues pour des matériaux spécifiques ainsi que pour des utilisations bien précises. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur lors de l'achat. Utiliser des lames de scie incorrectes, même pour découper une petite pièce, peut être dangereux et ne vous garantit en aucun cas un résultat professionnel. Chaque scie a une profondeur de coupe maximale, en fonction du matériau à découper. Cette profondeur de coupe est déterminée par la puissance de la scie et son type de construction. Les matériaux dont l'épaisseur atteignent la limite de cette capacité devraient plutôt être travaillés avec un autre type de scie, par exemple une scie plongeante. Pensez à votre sécurité.

Appliquer les règles de sécurité lors des opérations de découpe

  • Les scies ne doivent être retirées d'une ligne de coupe que lorsque la lame de scie s'est arrêtée.
  • Lorsque la scie est mise en marche, la lame de scie ne doit pas toucher la pièce à travailler !
  • Ne jamais laisser les scies sauteuses sans fil à proximité d'enfants. 
  • Toujours placer le câble derrière la scie et veiller à ce qu'il ne puisse pas atteindre la lame.
  • Toujours travailler en étant concentré, en adoptant une position stable.
  • Ne jamais scier en exerçant une pression - même pas pour compenser les défaillances d'une lame de scie usée.

Dans tous les cas, une scie alimentée par batterie vous offre une autonomie appréciable et davantage de liberté dans vos mouvements, par rapport à un modèle sur secteur.


Pourquoi devriez-vous faire appel à une entreprise de maçonnerie pour vos travaux ?
La climatisation réversible : un système tout-en-un pour le chauffage et la climatisation

Plan du site