Comment installer un détecteur de fumée chez soi ?

L’installation d’un détecteur de fumée chez soi doit se faire avec prudence. Vous devez privilégier certains emplacements. Il vaut mieux mettre en place le maximum de détecteurs possible pour éviter les imprévues. Pour installer efficacement votre détecteur, il est préférable de recourir au service d’un professionnel.

Où poser des détecteurs de fumée dans votre maison ?

Pour avoir une efficacité maximale, vous devez installer un détecteur de fumée aux bons endroits. Certains emplacements sont à éviter pour restreindre les déclenchements intempestifs. Tout d’abord, vous devez vérifier la certification de votre appareil. Votre détecteur doit disposer d’un signal visuel, un indicateur de mise sous tension et signal sonore. Certains détecteurs de fumée sont à mettre au plafond. Par ailleurs, vous devez être méfiant si vous disposez d’un plafond mansardé. Dans cet emplacement, la circulation de l’air est limitée. De ce fait, le déclenchement du détecteur sera retardé, car la fumée prendra du temps avant de l’atteindre. En conséquence, il vaut mieux placer le détecteur à 1 m du mur. Vous devez également installer votre détecteur loin de tout autre appareil qui émettent de la chaleur comme une cheminée, un halogène, un radiateur pour éviter les désagréments.

Comment procéder pour faire une installation de détecteur de fumée chez soi ?

Pour installer un détecteur de fumée, vous devez trouver le meilleur emplacement possible. L’emplacement idéal est au milieu de la pièce au plafond. Par ailleurs, si vous préférez un montage mural, il vaut mieux le décaler 30 cm du plafond. Il est conseillé de mettre votre appareil entre les potentielles sources d’incendie et la zone de couchage. L’installation de plusieurs détecteurs est à recommandé, car certains obstacles peuvent ralentir la propagation de la fumée. Pour faciliter l’entretien de votre détecteur, il est préférable de l’installer dans un endroit accessible.

Des conseils pour installer un détecteur de fumée chez vous

Le fait d’installer un détecteur de fumée à la maison nécessite une certaine vigilance. Dans les couloirs, vous devez placer un détecteur tous les 7.5 m. Si votre maison dispose plusieurs étages, il faut mettre un détecteur de fumée par étage au minimum. Pour une protection optimale, il ne faut pas oublier de mettre un détecteur à moins de trois mètres de la porte de votre chambre. L’idéal est d’installer un détecteur de chaleur à moins de 5.3 m de la source d’incendie potentielle. Il faut éviter les sources de vapeurs pour que votre appareil ne se déclenche pas intempestivement.

Comment déboucher une canalisation ?
Comment aménager une salle de bain moderne ?