Comment laquer un meuble en bois ?

Envie d’apporter un petit changement à la maison ? Il peut y avoir plusieurs techniques de renouvellement possibles, mais le changement des meubles fait partie des techniques les plus appréciées. Si vous n’avez pas assez d’argent pour vous procurer de nouveaux meubles, vous pouvez recourir à des options plus abordables.

Pourquoi est-il nécessaire de laquer du bois ?

Le bois est le matériau le plus utilisé et le plus apprécié lorsqu’il s’agit d’un ameublement intérieur. Toutefois, au fil du temps, il peut perdre son coloris jusqu’à avoir un look plus ou moins désagréable. C’est à partir de ce moment-là qu’une idée de relooking peut atterrir dans les pensées. Si le meuble est encore en bon état et que vous souhaitez encore le garder, vous pouvez songer à le redonner une seconde vie en le laquant. Si vous souhaitez laquer un meuble en bois, vous n’avez plus qu’à suivre les différentes étapes pour réussir le relooking. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que cela requiert un budget et du temps, mais c’est un geste minimaliste qui va certainement vous plaire.

Les étapes pour laquer un meuble en bois

Pour laquer un meuble en bois, la première chose à faire est de préparer le meuble. Pour ce faire, il faut le nettoyer, le dépoussiérer et enlever toutes les taches qui l’envahissent. Vous pouvez employer toutes les techniques de nettoyage possibles pour obtenir un meuble nickel : lessive, rinçage, ponçage, passage à l’aspirateur, etc. Après cette première étape, vous pouvez commencer à lisser le support à l’aide d’un abrasif. Au fil du lissage, choisissez un abrasif beaucoup plus fin à chaque changement jusqu’à l’obtention d’un résultat super lisse. Maintenant, c’est le moment de laquer votre meuble. Ainsi, vous allez appliquer une laque sur le meuble, laisser sécher et refaire le ponçage. Afin d’obtenir une couleur plus intense, il est recommandé d’appliquer plusieurs couches de laque sur le meuble et le reponcer après chaque application. Misez sur les détails en utilisant des outils adaptés tels que les brosses plates, les pinceaux fins, etc. Ces derniers sont très utiles pour assurer une bonne finition.

Astuces à ne pas manquer pour le laquage

Après l’application de la laque, vous pouvez appliquer un vernis, mais cela reste une option facultative. Entre chaque application, il faut assurer que le séchage dure 1 heure au minimum. Pour que la laque puisse avoir une longue tenue, l’application d’une sous-couche d’accrochage spécifique est fortement conseillée, son temps de séchage est de 3 heures.

Comment déboucher une canalisation ?
Comment aménager une salle de bain moderne ?