Comment réaliser un enduit à la chaux ?

À la demande de plusieurs bricoleurs, l’enduit à la chaux revient à la mode dans la décoration murale intérieure et extérieure. La chaux possède diverses qualités qui en font un substitut à part entière du mortier ou du plâtre. Cette dernière est très appréciée pour la décoration murale intérieure, car son mélange permet d’ajouter une pigmentation très diversifiée.

Comment préparer un enduit à la chaux ?

Pour réaliser un enduit à la chaux, vous pouvez utiliser une bétonnière ou acheter des packs de chaux hydraulique qui ont été mélangés dans le magasin. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions sur l’emballage et d’appliquer la pâte de chaux à votre goût. Pour la mélanger, vous devez utiliser des lunettes de protection, un masque, un récipient pour verser le liquide et une perceuse avec un mélangeur. Vous pouvez ajouter des pigments à la solution pour obtenir un effet coloré. Sa consistance permet aussi de travailler le relief des murs pour ajouter une touche d’originalité à toute création. Pour utiliser l’enduit à la chaux, vous devez vous munir d’une truelle et d’une lisseuse ou d’un plâtroir.

Comment appliquer un enduit à la chaux ?

Avant d’appliquer l’enduit à la chaux, vaporisez le support avec beaucoup d’eau la veille. Pour une meilleure adhérence, le mur ne doit pas être trop rugueux et doit être propre. Ensuite, vous pouvez appliquer l’enduit à la chaux en trois couches. La première couche est dite gobetis. Le support doit être fin. Laissez reposer pendant 48 heures, puis appliquez une deuxième couche appelée mastic. Elle sera utilisée pour masquer les imperfections. Vous devez attendre une semaine pour finir la dernière couche, c’est-à-dire la couche de finition. Chaque couche doit être recouverte d’enduit à la chaux de bas en haut. Utilisez une truelle pour appliquer le plâtre sur le mur et utilisez le plâtroir pour étendre le plâtre. Une fois le plâtre sec, vous pouvez lisser légèrement tout le mur avec une éponge. Il existe d’autres techniques pour réaliser un enduit à la chaux, telles que l’enduit de lissage.

Quelles sont les utilisations des enduits à la chaux ?

Le plâtre à la chaux est un enduit coloré qui trouve de plus en plus sa place dans la décoration et les travaux de bricolage. Vous pouvez réaliser un enduit à la chaux à la fois pour les murs externes et internes, et son dosage dépend du substrat utilisé. L’application sur une surface fermée telle que le béton et le ciment est différente de celle sur une surface ouverte telle que des pierres et briques. Pour choisir le bon plâtre, rappelez-vous qu’il existe deux types de chaux : hydraulique et aérienne. L’aérienne est principalement utilisée par les professionnels car elle demande une technique plus méticuleuse. Elle sèche au contact de l’air. Concernant la chaux hydraulique, elle est la plus connue et la plus employée, pratique et simple à appliquer.

Comment déboucher une canalisation ?
Comment aménager une salle de bain moderne ?