Décoration de jardin : opter pour du gravier concassé

gravier

Vouliez-vous faire un aménagement de l’extérieur ? Si vous pensez à décorer votre jardin, pourquoi ne pas utiliser des graviers concassés ? Ces pierres minuscules représentent les bons éléments pour peaufiner les décors extérieurs, notamment votre jardin. Plusieurs types de graviers existent. Cependant, c’est le gravier concassé qui est le mieux placé pour une décoration de jardin. Pourquoi ?

Les graviers concassés : c’est quoi ?

Ce sont des types de pierre pour jardin décoratif, des matériaux naturels dont la taille varie entre 4 à 22 millimètres. Le gravier concassé est parfois composé de plusieurs types de roche. Cela implique le marbre, le calcaire, le silex et le grès. En effet, les graviers concassés viennent directement des chantiers d’exploitation des pierres. Apparemment, ils ne sont pas arrondis avec de bords lisses comme le gravier roulé. Au contraire, ils ont une forme relativement anguleuse qui est moins agréable au toucher. Cette version concassée offre un look plus élégant et moderne.

Les graviers concassés sont très pratiques pour réaliser une décoration d’extérieur. Ils peuvent être utilisés pour faire de petits chemins comme une allée piétonnière et un carrossable. Il est également envisageable de les faire prévues de décors de terrasse et du jardin. Pour ce faire, il faut dégager le terrain avant de les poser au sol. Ensuite, applique un géotextile. Cela évitera la repousse des mauvaises herbes. Puis, vous pouvez l’éparpiller un peu partout sur la zone cible.

Pourquoi opter pour des graviers concassés ?

Le gravier concassé offre de nombreux avantages à privilégier. Il est à priori fait pour être utilisé en aménagement extérieur comme dans la cour, dans le jardin et sur la terrasse. Polyvalentes, ces pierres peuvent être utilisées dans de diverses architectures. Cela implique la création de massifs et de plates-bandes. Une fois de plus, la version concassée peut être utilisée au pied des arbres et des arbustes.

Les pierres décoratives sont économiques. Son coût est moins cher que les autres matériaux. De plus, ils ne demandent un ajout que tous les 5 ans. Donc, très durable. Les graviers concassés ne changent pas avec le temps même face aux intempéries. Ils sont aussi drainants. C’est pourquoi les eaux de pluie sont évacuées facilement. Côté décoratif, ce gravier émet un look unique et naturel. Grâce à la pluralité de ses coloris, les décors sont personnalisables. Il en est de même pour les types de rochers qui le composent. Vous pouvez choisir entre le marbre, le calcaire, et les schistes. Un passage de râteau souvent suffit amplement pour son entretien.

Comment installer le gravier concassé ?

En premier lieu, vous devez avoir suffisamment de graviers concassés pour l’aménagement de votre extérieur. Sachez que 1 mètre cube de pierre jardin pèse environ 1,5 tonne. C’est à vous de voir les quantités nécessaires. Avant l’installation, vous devez poser des alvéoles pour une bonne stabilisation de leur emplacement. C’est là que les géotextiles entrent en jeu pour que les graviers ne dépassent pas leur limite. Vous ne risquez pas donc de les croiser au garage ou même à l’intérieur de votre maison.

En matière de décoration jardinée, vous devez insister amplement sur la densité des graviers à utiliser. Si vous allez faire un paillage dans une vaste surface, privilégiez une épaisseur plus fine et légère. Même si cet aménagement est parfois réservé à la pouzzolane, vous pouvez quand même essayer. Veillez surtout à bien respecter les consignes au niveau de sa quantité. Par contre, si votre jardin est conçu à la façon japonaise, le volume de graviers devra être plus gros. Certes pour les jardins zen, il faut que l’épaisseur de graviers soit plus remarquable.

En gros, les graviers concassés sont des pierres indispensables pour aménager un jardin. Il faut juste suivre les bonnes méthodes si vous choisissez de l’utiliser.

Quel est l’avantage des écrous à ailettes ?
Quel type de menuiserie choisir ?