Entretenir sa toiture pour éviter les désordres à Bruxelles

toiture

Publié le : 30 décembre 20229 mins de lecture

La présence de mousse sur votre toit vous inquiète ? Dans les zones urbaines comme Bruxelles, les moisissures, le lichen et la mousse ne sont pas les seuls éléments qui dégradent l’intégrité et l’esthétique de votre toit. La pollution atmosphérique due à la fumée, aux voitures et aux usines peut faire noircir et sécher les tuiles, les rendre poreuses et les faire vieillir plus vite. Pour éviter à long terme les problèmes d’humidité et d’étanchéité dans votre maison, il est important de maintenir votre toit en bon état pour la santé générale de votre maison en le nettoyant. Un toit propre et bien entretenu peut maximiser sa durée de vie et augmenter la valeur de votre propriété.

Quels sont les dangers de la mousse de toit ?

Si la mousse joue un rôle important dans l’assainissement de l’air, lorsqu’elle s’accumule sur un toit, elle peut rapidement devenir un organisme extrêmement dangereux.

Les mousses se développent entre les tuiles, de sorte qu’elles bougent naturellement et que l’eau peut s’infiltrer. Si les tuiles se déplacent légèrement à cause de la mousse, elles s’envolent en cas de tempête ou de vents violents. Dans ce processus, des parties du toit seront perdues, tout cela à cause de la mousse.

Enfin, la mousse est un aspirateur idéal pour ramasser les autres débris qui se déposent sur elle, comme les feuilles mortes. Et lorsqu’il pleut, les feuilles mortes tombent dans les gouttières, les abîmant et provoquant des blocages inutiles.

Pour toutes ces raisons, il est toujours préférable de faire appel à une entreprise de toiture pour effectuer tous les travaux de couverture à Liège. La sélection d’entreprises de toiture doit répondre à certaines conditions.

Quel est le meilleur moment pour faire démousser sa toiture ?

Il est recommandé de faire le démoussage des toitures une à deux fois par an, selon les règles en vigueur. Le meilleur moment pour le faire est au début du printemps. Au début des beaux jours, vous pouvez rapidement constater l’état de votre toit et les dégâts qu’il a subis pendant l’hiver. La pluie et l’humidité permettent à la mousse de s’installer confortablement sur le toit.

Il est donc nécessaire de procéder à l’entretien de toiture à liège et à un certain nettoyage (au printemps) de votre toiture afin qu’elle puisse affronter la chaleur et l’été.

Le deuxième meilleur moment pour enlever la mousse de votre toit est à la fin de l’automne, lorsque les feuilles sont tombées des arbres. Le nettoyage des toits et l’élimination des mousses consistent à enlever les feuilles mortes, la mousse, le lichen et les champignons du toit.

L’entretien des toits est recommandé deux fois par an. Toutefois, si vous constatez une accumulation de mousse ou de lichen entre ces périodes, il ne faut pas hésiter à enlever la mousse du toit et à éliminer la végétation envahissante.

Comment faire pour démousser une toiture ?

La couverture de toiture joue un rôle important dans le soutien de votre maison et doit être maintenue en bon état.

Avant d’enlever la mousse de votre toit, vous devez savoir de quoi sont faites vos tuiles et comment nettoyer le toit et enlever la mousse.

Tout d’abord, vous devez savoir de quel type de tuiles vous disposez (par exemple, terre cuite, ardoise, toit plat ou pierre). Sachez également que l’eau de javel n’est pas recommandée sur vos tuiles car elle peut les endommager. Vous devez être particulièrement prudent avec les produits que vous utilisez vous-même ou sur votre toit.

Vous devez aussi porter une attention particulière à la sécurité de la toiture, car il existe un risque de chute et d’accident. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour nettoyer le toit. Les professionnels du nettoyage de toiture sont équipés d’un matériel et d’outils spéciaux pour accéder au toit.

Des jets à haute pression peuvent être utilisés pour nettoyer le toit et enlever la mousse, mais une pression inadaptée peut endommager ou détruire les tuiles. Vous pouvez également utiliser des brosses pour nettoyer le toit. Selon la pente et l’état du toit, cela peut rapidement devenir dangereux.

Que faut-il utiliser pour nettoyer et démousser son toit ?

Il ne suffit pas d’enlever la saleté et la mousse du toit. Il vaut la peine de traiter le toit de manière proactive pour empêcher la réapparition du lichen et de la mousse.

  • Les produits anti-mousse : Après avoir nettoyé le toit, il est recommandé d’utiliser un produit anti-mousse pour réduire la réapparition de cette « mauvaise herbe ». Il existe deux types de produits : ceux qui sont pulvérisés et doivent être rincés et ceux qui n’ont pas besoin d’être rincés. En plus des produits anti-mousse classiques, on trouve aussi des produits qui ont le même effet mais qui sont biologiques. Ces traitements sont respectueux de l’environnement et ne présentent aucun risque pour la santé.
  • Les solutions d’imperméabilisation : Ces solutions sont des traitements anti-humidité qui résolvent les problèmes d’infiltration d’eau et d’humidification des plafonds. Le produit est appliqué en plusieurs couches à l’aide d’un pinceau ou d’un spray. Il faut toutefois noter que les solutions d’imperméabilisation sont corrosives pour certains matériaux, comme le carrelage.
  • L’installation de fils de cuivre : L’oxydation du cuivre dans l’eau est un moyen très efficace d’éviter la formation de mousse. Si des fils de cuivre sont installés au niveau et au-dessus du toit, l’oxydation causée par la pluie peut empêcher la croissance des lichens et des mousses. Les fils de cuivre doivent être remplacés tous les 5 ans, mais cela n’empêche pas un nettoyage régulier du toit. Cette méthode ne convient pas aux toits en zinc.

Pourquoi faire appel à un expert pour le démoussage d’un toit ?

Le démoussage d’un toit n’est pas chose aisée. Même les artisans les plus expérimentés ont besoin de beaucoup de temps pour enlever le lichen et la mousse des toits. Cependant, les personnes qui travaillent dans ce domaine sont hautement qualifiées.

  • Un travail plus rapide et plus sûr : Si vous voulez enlever la mousse du toit de votre maison, vous prenez un grand risque. Les personnes qui travaillent dans ce domaine ont les compétences nécessaires pour effectuer le travail en toute sécurité. Ils disposent de l’équipement nécessaire pour atteindre le toit sans aucun problème, même si la maison comporte plusieurs étages. Par conséquent, l’entretien et le démoussage peuvent être effectués en toute sécurité. Les professionnels peuvent travailler plus efficacement et plus rapidement car ils connaissent déjà les techniques et les méthodes pour enlever la mousse des tuiles et des ardoises. De plus, les toits en ardoise ne doivent pas être traités de la même manière que les toits en tuile ou en zinc, ce qui permet aux professionnels d’appliquer les méthodes et les produits les plus appropriés en fonction de la nature du toit.
  • Un travail plus résistant : Les professionnels peuvent également prendre différentes mesures pour entretenir et démousser la toiture. Les professionnels informent les clients après avoir déterminé qu’un produit d’étanchéité particulier est le mieux adapté à leur toit. L’objectif principal est d’éliminer les lichens et les mousses tout en assurant la longévité de la toiture.
  • Identification des problèmes potentiels de la toiture : La meilleure façon de déterminer si votre toit présente un problème est de faire appel à un expert. Il peut s’agir de tuiles fissurées, de gouttières ou d’un faîtage endommagé. Cela permettra d’effectuer une analyse et une inspection complètes de l’état du toit. Les spécialistes peuvent également vous conseiller sur la manière de résoudre de nombreux autres problèmes de toiture.

En d’autres termes, il est nettement préférable de faire appel à un professionnel pour enlever la mousse du toit. Les prix sont fixés en fonction d’un certain nombre de critères.

La climatisation réversible : un système tout-en-un pour le chauffage et la climatisation
Piscine à Liège : trouvez un magasin offrant un large choix de produits de qualité

Plan du site