Installation et entretien de pompe à chaleur : faire appel à une entreprise spécialisée

pompe à chaleur

Vous voulez mettre une pompe à chaleur chez vous ? C’est une meilleure idée, car il permet d’économiser le chauffage tout en respectant l’environnement. Mais prenez vos précautions : son installation et sa maintenance nécessitent un savoir-faire spécifique. Il doit donc être accompagné d’un professionnel qualifié. Cela garantira que les performances de votre pompe à chaleur resteront les mêmes dans le temps et éviteront une augmentation de la consommation d’énergie. Le risque de dysfonctionnement et de contamination (fuite de réfrigérant) sera également réduit. Enfin, un entretien régulier par un expert optimise la pérennité du matériel.

Les raisons d’installer une pompe à chaleur ?

Dans la plupart des cas, les pompes à chaleur peuvent économiser jusqu’à 60 % sur les factures de chauffage par an. Par rapport aux systèmes de chauffage classiques, les pompes à chaleur consomment nettement moins d’énergie (électricité, gaz, fioul, etc.) : pour 1 kWh d’électricité consommée, les pompes à chaleur génèrent 3 à 5 kWh d’énergie thermique. Cet appareil produit donc beaucoup plus d’énergie qu’il n’en consomme. Vous êtes donc rarement concerné par ces augmentations régulières du prix de l’énergie !

L’installation d’une pompe à chaleur peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Si l’investissement initial est cher (5 000 € à 12 000 *€, selon le modèle choisi et la configuration de la maison), il s’amortit généralement après 5 à 7 ans d’utilisation. Une pompe à chaleur absorbera les calories nécessaires pour produire de la chaleur.

Un bon argument pour installer rapidement une pompe à chaleur chez soi. Comme beaucoup d’appareils électroménagers, la pompe à chaleur est écologique dans son principal fonctionnement, soumise à une classe énergétique, qui vous est transmise par son descriptif. De plus, les dernières pompes à chaleur réduisent de plus en plus leur impact environnemental grâce à l’évolution de leurs fluides frigorigènes.

Pour d’autres informations complémentaires sur l’installation d’une PAC, suivez ce lien : ocellis-energies.fr

Faire appel à un expert pour la mise en place d’une pompe à chaleur

Pour la mise en place d’une pompe à chaleur, il faut demander de l’aide à une entreprise pompe à chaleur certifiée du label RGE. Il est à noter que la qualification RGE est une attestation qui est délivrée à un artisan par un établissement privé. Elle témoigne le savoir-faire et la qualité du service du professionnel. Ce label concerne principalement les installateurs qui sont spécialisés dans les divers travaux de performance énergétique liés a la construction ou la rénovation d’un logement et des matériaux utilisant des énergies renouvelables. C’est pour cette raison que pour que votre pompe à chaleur soit installée selon la norme, il vaut mieux recourir à un artisan certifié RGE. Cet artisan va garantir un travail de qualité et le propriétaire va aussi bénéficier d’aides octroyées par l’Etat.

En tant que professionnel dans le génie climatique, cet artisan sera en mesure de calculer la bonne dimension de votre équipement après avoir fait un diagnostic préalable et complet : climat, isolation de la maison, budget, besoin de chauffage de l’habitat, etc. Ce diagnostic est indispensable pour contrôler l’adéquation entre les caractéristiques de votre maison et l’appareil à installer. La question de la taille de la pompe à chaleur est critique pour votre consommation et votre confort. Une pompe à chaleur sous-dimensionnée ne vous fournira pas assez de chaleur, et une pompe à chaleur surdimensionnée pourra consommer trop de chaleur vis-à-vis de vos besoins. Et cela va avoir une lourde conséquence sur votre facture énergétique.

Installation de pompe à chaleur : une opération technique sollicitant l’aide d’un expert

Que ce soit pour la mise en place d’une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique, il est nécessaire de faire appel à une entreprise installation pompe à chaleur, car cette opération d’installation demande des compétences particulières. Par exemple, il est impératif de s’assurer que la pompe à chaleur est raccordée au circuit d’eau chaude alimentant le radiateur ou le plancher chauffant. Ce raccordement doit non seulement être réalisé selon les règles techniques existantes, mais doit également pouvoir recalculer la puissance de l’émetteur de chauffage pour un confort optimal et une utilisation en toute sécurité.

Pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique, veillez à installer des capteurs verticaux ou horizontaux à l’extérieur de l’habitation. Il faut respecter les distances, faire des études de sol, faire des démarches administratives. Ainsi, ce sont des opérations délicates qui nécessitent des compétences techniques spécifiques et une solide connaissance des normes en vigueur. Donc, l’expertise d’un artisan qualifié est importante.

Recourir à une entreprise spécialisée pour l’entretien de son PAC

Pour que votre pompe à chaleur vous offre la meilleure performance et le confort, il est nécessaire de bien l’entretenir de manière régulière. Sa maintenance est l’opportunité de considérer son état général et aussi l’état des divers composants qui assurent le fonctionnement de l’appareil. Pour cela, en cas d’anomalie sur l’un des composants, un expert peut réparer et prévenir d’autre panne. L’entretien permet aussi de prolonger la durée de vie de l’appareil (environ 17 ans) tout en diminuant les risques de surconsommation d’énergie. Vous pouvez adopter quelques gestes et le faire entretenir en détail par un professionnel. Lors de l’installation du PAC, vous pouvez directement demander à une entreprise entretien pompe à chaleur pour assurer la maintenance de l’appareil.

Quel type de mur de soutènement choisir pour ma maison ?
Réaliser des travaux de ravalement de façade à Toulouse