Le rôle du carreleur lors d’une rénovation

Le rôle du carreleur lors d’une rénovation

L’achat d’un appartement ou d’une maison à rénover inclut généralement le changement des sols, mais aussi parfois une cuisine et une salle de bains à refaire ou encore un extérieur. L’intervention d’un carreleur professionnel est alors obligatoire même si les tutos visionnés sur Internet semblent très intéressants et rendent la tâche facile à réaliser. Le soi-disant gain d’argent pourrait vite être « grignoté » pour réparer de grossières erreurs. 

Pourquoi faire appel à un artisan carreleur-céramiste ?

En premier lieu, la qualité du travail et le savoir-faire seront indéniablement présents. Les techniques de pose ne s’improvisent pas et seul un carreleur ayant suivi les formations nécessaires sait les réaliser. D’autre part, le gain de temps n’est pas négligeable. Muni des outils appropriés, le travail sera fait proprement et dans les temps. Autre paramètre à prendre en compte, l’artisan est obligatoirement titulaire d’une garantie décennale couvrant les éventuels dommages. 

Le choix du carrelage

Dès l’ébauche du projet, le carreleur vous épaulera. Le choix du carrelage est par exemple assez cornélien car plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Le matériau est principal et doit être choisi suivant la pièce. Certains, comme la pierre blanche, la faïence ou le travertin, très à la mode, ne peuvent pas être posés dans des pièces humides et salissantes à moins d’y adjoindre un traitement qui diminuerait leur porosité. D’autre part, les pièces à fort passage doivent être carrelées avec des matériaux plus résistants. 

L’entretien reste aussi un critère principal. Si le carrelage reste le plus facile à nettoyer, d’autres en revanche demande un cirage régulier ou le passage d’un produit. 

Le choix est ainsi très important car il doit être adapté à l’endroit. Une erreur provoquerait bien des déboires par la suite et un carreleur expérimenté saura vous proposer une gamme correspondant à vos besoins. 

Ainsi, les carreaux répondent à un classement qui reprend pour chacun, ses capacités d’usure, de poinçonnement, de résistance à l’eau et enfin de résistance aux agents chimiques. Un carreau premier choix peut être tentant mais déconseillé. 

La taille des carreaux doit être considérée aussi. Une petite pièce ne peut pas accueillir des carreaux XXL même si ceux-ci sont dans l’air du temps. D’autre part, le style et l’ambiance de la maison doivent intervenir dans le choix. Ces grands carreaux ne correspondraient pas, par exemple, à un intérieur rustique. Il en va de même pour la couleur. 

La pose 

Les techniques de pose sont diverses mais chacune demande un « coup de main » dont seul un professionnel est capable. Le mode de pose dépendra aussi de votre style de décoration et de la possibilité offerte par votre choix de carrelage. Si la pose droite est la plus courante, la diagonale qui utilise des axes perpendiculaires est aussi très prisée. Elle est souvent utilisée pour pallier à des petits défauts de construction. La pose décalée donne un tout autre effet à une pièce. La première ligne est posée normalement mais les suivantes sont toutes décalées d’une moitié de carreau. Quant à l’opus incertum, il consiste à utiliser des carreaux de forme aléatoire ou abîmés pour créer un motif. Le multiformat mélange harmonieusement des carreaux de formats différents. Les vieux appartements sont souvent dotés d’une pose en chevron qui donne un effet « parquet ». Les intérieurs rustiques sont aussi quelquefois habillés d’une pose à cabochons ou en damiers. 

La multitude des propositions de pose demande l’avis d’un expert car la façon de poser le carrelage donne un rythme et une ambiance à la pièce. De même, ces styles plus ou moins complexes doivent bien sûr être pensés et discutés avant. L’expérience d’un professionnel est alors nécessaire. 

Le rôle de l’artisan carreleur est ainsi indispensable tout au long d’une rénovation. Sur le chantier après le passage du maçon et du plâtrier, il s’occupera de la pose de l’ensemble des carrelages et faïences choisis avec les clients suivant leurs goûts, leurs envies et leur budget. Doté d’un sens artistique indéniable, lui seul pourra proposer une technique de pose correspond à l’esprit de la maison. Son professionnalisme confère une finition parfaite des joints et de l’étanchéité aux propriétaires. 

Avant de faire votre choix, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur l’entreprise et sur son sérieux en utilisant le bouche à oreille par exemple. D’autre part, lors de la prise de contact, un lien de confiance doit s’établir immédiatement. Ce lien est indispensable car n’oubliez pas que vous allez confier à cette personne l’intérieur de votre nouveau nid ! 

Quel est le prix de la rénovation de toiture de grange ?
Faire appel aux services d’une entreprise de peinture à Rouen