Lorsque vous devez comparer plusieurs devis de travaux, plusieurs facteurs sont à considérer. Vérifiez les désignations et la qualité des matériaux.

Comparer les devis de travaux avant de commencer

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les services d’un entrepreneur peuvent être plus chers que ceux d’un autre. La sélection d’un entrepreneur uniquement en fonction du prix est risquée. Un devis de travaux moins cher peut finir par vous coûter plus cher à long terme dans certaines circonstances. Alors, comment comparer les devis pour faire le meilleur choix ?

Partir sur des bases égales

La première des choses à faire dans le cadre de votre projet, c’est de rechercher plusieurs entrepreneurs. Fournissez par la suite à tous les entrepreneurs retenus le même briefing. Pour vous assurer de pouvoir comparer équitablement les devis de travaux, assurez-vous de fournir à chacun:

        les mêmes dossiers ;

        les mêmes plans de construction

        et les mêmes spécifications. 

Ces informations vont mettre tout le monde sur le même point de départ et vous faciliteront la comparaison des devis travaux le moment venu.

Tous les devis incluent-ils les mêmes éléments ?

Vous devez comparer ce qui est comparable. C’est-à-dire que vous devez d’abord vous assurer que tous les devis proposés comportent les mêmes désignations. Si un devis de travaux est beaucoup plus bas que les autres, il y a de fortes chances pour que des éléments importants ne soient pas inclus. Soyez donc prudent et posez des questions à l’entrepreneur.

Vérifiez aussi que des matériaux de qualité ont été spécifiés. En effet, si un entrepreneur est bon marché et que son devis semble très bas, vous devrez poser plus de questions sur les matériaux qu’il compte utiliser. Meilleurs seront les matériaux, et plus leur prix sera élevé.

Enfin, certaines informations importantes sont souvent négligées ou non incluses. Vous devez demander à vos prestataires de les ajouter afin d’avoir tous les éléments. Ces informations changeront radicalement le montant total du devis de travaux. Il s’agit entre autres des :

§  frais d’approbation et de certification ;

§  préparation du site / frais de démolition ;

§  exigences légales temporaires du site ;

§  aménagement paysager ;

§  sécurité et commodités du site (clôtures temporaires et toilettes du site dans le cadre de grands travaux) ;

§  nettoyage et élimination des déchets par les entrepreneurs ;

§  etc.

Vous pouvez cliquer ici pour trouver les autres informations. Une fois que vous êtes convaincu que tous les éléments nécessaires sont inclus dans chaque devis, vous pouvez passer à la vérification des détails.

Si un devis ne répertorie pas tout ce que vous avez demandé, cela doit attirer votre attention. Lorsqu’un article ne figure pas dans la liste, il y a de fortes chances pour qu’il n’ait pas été chiffré dans le devis. Cela signifie potentiellement que vous n’aurez pas les résultats que vous espérez.

Comment faire son choix ?

Lorsque vous avez deux ou trois devis avec des désignations identiques et des nets à payer différents, ne choisissez pas de facto le moins cher. Il est recommandé de faire attention à votre budget mais de choisir le devis de travaux dans lequel les matériaux sont de bonne qualité. C’est le moyen le plus sûr de profiter de votre investissement à long terme.

Quel est le prix de la rénovation de toiture de grange ?
Faire appel aux services d’une entreprise de peinture à Rouen