Perceuse visseuse, sans fil ou à percussion : à chaque besoin sa perceuse !

Une perceuse visseuse est un outil indispensable pour réaliser des travaux de bricolage, d’aménagement et de décoration. Elle sert principalement à percer différents types de matériaux, même des bétons. En même temps, elle est capable de visser et de dévisser. On peut trouver sur le marché deux modèles : la perceuse filaire et sans fil.

Qu’est-ce qu’une perceuse à percussion ?

La perceuse à percussion ou filaire est polyvalente, elle peut percer aussi bien des briques que des matériaux tendres. En revanche, cet appareil ne peut pas être utilisé sur des supports en béton vibré et doit être branché sur le secteur pour fonctionner. Sur un chantier dépourvu d’électricité, il faudrait donc prévoir un groupe électrogène.

La perceuse visseuse filaire dispose d’un mandrin de taille variable avec lequel il est possible d’associer des mèches, des douilles, des scies… Son plus grand atout est qu’elle est beaucoup plus puissante (jusqu’à 1 500 w) et plus lourde que la perceuse à batterie. Le hic ? L’utilisation est assez complexe et la portée est limitée à la longueur du câble.

Quelles sont les caractéristiques d’une perceuse visseuse sans fil ?

La perceuse visseuse sans fil, encore appelée perceuse à batterie est plus facile à manipuler, elle est rechargeable, compacte, légère et très pratique. En effet, grâce à son autonomie, il est possible de l’utiliser même sur un chantier sans électricité. C’est d’ailleurs l’outil par excellence pour réaliser des travaux sur le jardin et la terrasse. Il faut noter que ce dispositif ne permet pas toujours de percer des matériaux durs. Il convient alors de vérifier les options avant d’acheter. Néanmoins, ce modèle est beaucoup plus abordable par rapport à une perceuse à percussion. Pour trouver la machine qu’il vous faut, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage ou même sur internet. De nombreux e-commerces proposent un vaste choix de perceuses visseuses pour tous les besoins.

Quels sont les critères de choix ?

Qu’il s’agisse d’une perceuse visseuse à percussion ou sans fil, il existe plusieurs paramètres à vérifier au moment de l’achat. Pour commencer, il faudrait se tourner vers un appareil proposant plusieurs vitesses de perçage ou équipé d’un variateur de vitesse. Ainsi, vous pourrez adapter l’utilisation en fonction des besoins.

Dans le cas d’une perceuse sans fil, soyez très attentif à l’autonomie de la batterie, la durée de vie et la vitesse de chargement. L’idéal, c’est de se tourner vers une batterie Li-Ion, ce modèle est très performant. Même s’il vous coûtera un peu plus cher, il vous garantira une meilleure longévité. Le choix du mandrin ne doit pas non plus se faire à la légère. Les outils les plus récents acceptent par un simple clic et sans serrage plusieurs types de forets et de mèches, c’est un avantage non négligeable. Pour finir, n’hésitez pas à comparer les tarifs et les accessoires.

Comment choisir sa scie à onglet : utilisation, conseils et coûts moyens
Comment choisir ses tournevis ?