Pour quel type de charpente opter ?

charpente

Traditionnellement créées en bois massif, les charpentes se sont diversifiées pour s’accommoder à des réalités et exigences architecturales, structurelles, budgétaires, climatiques et utilitaires de plus en plus pointilleuses et complexes. Outre le bois massif, encore très prisé, surtout pour la conception des corps de ferme dits « charpentes industrielles », l’ossature est désormais conçue en bois lamellé-collé, en béton ou en structures métalliques plus complexes. Elles peuvent s’adapter à une variété d’habitats individuels ou collectifs, des locaux agricoles et des édifices d’élevage. À la divergence des matériaux s’ajoute une structure, une démonstration d’une créativité, des techniques audacieuses, d’une expertise artisanale, une identité régionale et locale. Mais quels sont les différents types de charpente ?

La charpente traditionnelle

Vous pouvez le trouver souvent dans les bâtiments anciens. Les cadres traditionnels sont constitués de gros morceaux de bois très durables qui peuvent être assemblés sans connecteurs. Ils se composent généralement de fermes, d’entretoises, d’échantillonneurs, de chevrons et de pannes. Quant aux lignes de base de cette structure, elles sont constituées d’arbalétriers, d’entrait et de poinçons. D’autre part, son réseau secondaire se compose de colonnes, d’entretoises, de diagonales et de jambes de force. Les lattes, quant à elles, sont utilisées pour constituer les planchers. Le faîte qui complète la construction est le haut de votre charpente. Évidemment, les deux aspects de votre toiture en Brabant Wallon sont liés par cet élément.

De plus, vous devez employer des connecteurs pour rattacher les éléments constitutifs du cadre. Cela assure la solidité de ce dernier. En règle générale, des plaques perforées, des étriers, des pattes de raccordement, des sabots et des supports peuvent être servis comme connecteurs. L’usage de systèmes de suspension torsadés ou droits, de fermettes ou de chevrons est essentiel dans l’ensemble des ancrages. Effectivement, chacun de ces liens a une place importante dans votre construction. D’autre part, leur installation doit être adéquate aux normes en application, comme indiqué par la loi EN-14545. Les charpentes classiques proposent de nombreux atouts. En effet, elles permettent l’aménagement des combles. Ainsi, le gain de place est optimal. En plus, puisque les poutres sont visibles, cela ajoute de la beauté à votre maison. Sa haute ténacité aux intempéries rend les ossatures traditionnelles de plus en plus populaires dans le monde entier. Chez Bluebook, vous pouvez trouver des professionnels de la toiture en Brabant Wallon.

La charpente à fermettes et en lamellé-collé

Une meilleure alternative à la charpente traditionnelle, l’armature en bois industriel ou charpente à fermette est beaucoup moins coûteuse et peut vous faire économiser de l’argent sur presque tous les aspects de votre chantier de construction comme les matériaux, l’isolation et la main-d’œuvre. Avec une résistance élevée à la pression, car la charpente à fermette est conçue pour supporter le poids de la toiture en Brabant Wallon et des plafonds en gypse, l’agencement de la charpente est fait en usine, donc le prix est inférieur. Elle se compose de fermes en bois de petite section réunie à partir de connecteurs métalliques tout en étant très légères que les structures conventionnelles, et est assemblée sur place en kits. D’ailleurs, le bois utilisé est déjà traité. Toutefois, ce type de charpente ne convient pas nécessairement à tous les types de projets. Pour les lofts aménagés, vous devez favoriser la forme en A et écarter la ferme en W.

Un autre cadre en bois est la charpente en lamellé-collé. Comparée aux autres stipes de structure, celle-ci est beaucoup moins courante et, comme son nom le spécifie, elle est composée de lattes de bois collées entre elles, parfois soutenues par des supports en bois massif ou en métal. Faciles à installer, solides et relativement légères, les poutres de grande portée peuvent être réalisées, le lamellé-collé permet de recouvrir les toitures des plus grands bâtiments et de s’adapter aux constructions les plus insolites. Sa mise en place doit être confiée à une société professionnelle, car ce genre de charpente peut être victime de défectuosité, voire tomber suite à une malfaçon.

La charpente métallique

Une autre preuve est que le bois n’est pas la seule matière disponible pour la création de la charpente. Les charpentes métalliques en acier sont assemblées de la même façon que les ossatures en bois. Elles sont de faibles épaisseurs, très faciles à manipuler, et s’adaptent à la toiture en Brabant Wallon de votre maison. Spécialement adapté aux logements de style contemporain, l’acier peut adopter toutes les formes que vous souhaitez lui donner, nécessite très peu d’entretien et ne redoute ni les insectes ni les moisissures. Pourtant, malgré l’attirance croissant des charpentes métalliques et le nombre progressif de clients, leurs prix restent chers, et il existe peu d’artisans qualifiés en France pour ce type de travaux. De plus, en cas d’incendie, l’ossature métallique thermosensible perd rapidement ses propriétés structurelles, ce qui entraîne un temps de réaction plus court que la charpente en bois traditionnelle.

La charpente toit plat et en béton

Les charpentes toit plat sont en particulier courantes dans les zones urbaines. À cet effet, la pente de la toiture en Brabant Wallon ne doit pas excéder 15°. La majorité des structures toits plats sont en béton et emploient des techniques spécifiques pour assurer l’étanchéité et l’évacuation des eaux pluviales. La charpente toit plat permet des structurations extérieures commodes et confortables. De ce fait, il est possible d’aménager des végétaux comme les arbres, les massifs de fleurs, les arbustes et de concevoir un véritable jardin en hauteur, d’établir des espaces de jeux ou de relaxation, des barbecues et des salons de jardin. Il y a plein d’idées d’aménagement !

Exemple concret de modernité et d’évolution technologique, les ossatures en béton ont peu à peu gagné de la place dans les nouveaux bâtiments. Très solide et facile à monter, cette construction ne craint ni les chocs ni le feu. En revanche, à l’inverse du bois, le béton ne nécessite aucun entretien spécifique. Outre cela, l’armature en béton est écologique parce que la matière est 100 % recyclable. Malgré ces avantages, ce type de charpente présente quelques inconvénients. Son coût élevé et son esthétique élémentaire en sont les principaux. Légèrement élégantes, les charpentes en béton sont surtout déployées pour les travaux de bardage sur les bâtiments à toits plats.

Quel type d’ossature favoriser ?

En réalité, la sélection du type de charpente appropriée dépendra fortement de certains facteurs, tels que le domaine d’utilisation. Un autre élément est le modèle de bâtiment envisagé. Pour les aménagements de combles, plus ou moins importants, la charpente traditionnelle peut être la meilleure option. Elle exige toutefois de créer une trappe pour atteindre le toit lors du traitement. Quand vous envisagez une création sur mesure et que vous n’avez pas de projet d’architecture de loft, l’armature industrielle est le bon dispositif pour votre toiture. Lorsque vous habitez en zone urbaine et que vous projetez de poser des ardoises, une charpente de toit plat est ce qu’il y a de mieux pour vous.

Le matériau le plus souvent employé pour construire la charpente reste donc le bois comme le chêne, sapin, peuplier ou pin. Il est aussi possible de découvrir des charpentes en acier plus faciles d’entretien, mais peu esthétiques. Par exemple, l’ossature bois est souvent réservée aux immeubles d’habitation et de bureaux. Les charpentes métalliques équipent plusieurs bâtiments agricoles et industriels. En revanche, les structures en béton se rencontrent dans un usage très spécifique comme l’élaboration de toits plats. L’avantage du béton est qu’il est peu coûteux, robuste à toutes les agressions climatiques et isolant, car il assure une isolation acoustique et thermique. En ligne, vous pouvez découvrir des experts de la toiture en Brabant Wallon.

Les travaux de rénovation pour votre maison/appartemment
Faire appel à une entreprise de couverture de toiture dans le 06