Qu’est-ce que la peinture biosourcée ?

peinture biosourcée

L’innovation apporte toujours quelque chose de bénéfique dans la vie de tous les jours. Dans le monde des peintures, les chercheurs ont récemment trouvé des produits efficaces, moins polluants et plus économiques pour remplacer les peintures classiques d’origine pétrolières qui sont pointées du doigt. Si vous êtes strict pour la protection de l’environnement, la peinture bio-sourcée vous convient pour la décoration de votre immobilier ou bien pour vos travaux de rénovation.

Que faut-il savoir sur la peinture bio-sourcée ?

Nombreuses personnes confondent la peinture bio-sourcée à la peinture écologique alors qu’elles sont distinctes. « Ecologique » est attribuée à la peinture quand elle est respectueuse pour l’environnement c’est-à-dire consomme moins d’énergie lors de son élaboration et génère moins de déchets. Elle ne doit de même présenter un grave danger pour la santé des clients. Cependant, la réglementation n’exige pas sur les matières de fabrication. Une peinture d’origine synthétique peut en effet être écologique sans pour autant être naturelle si elle respecte les conditions.  Quant à la peinture bio-sourcée, elle est une peinture à base de composant renouvelable. Elle est constituée par de résine d’origine naturelle, dont au moins 95% de la composition, de composant naturel en phase aqueuse et de l’eau principalement comme solvant. La résine s’obtient par des plantes ou des fibres. La plus employée pour son extraction est les algues marines et les huiles (huile d’olive, huile d’arachide) déjà employées plusieurs fois dans la cuisine et qui nécessitent un recyclage. Pour lui procurer une consistance plus épaisse, les fabricants optent pour la poudre de marbre, de l’argile ou de la craie afin d’augmenter la charge minérale. Et pour la couleur souhaitée, des pigments minéraux sont rajoutés dans le mélange en l’occurrence des terres colorées, d’oxyde métallique, etc. Elle est donc une peinte à base de composant naturel.

Peinture bio-sourcée : un produit « eco-friendly »

La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations de nos jours. À chaque activité, l’évaluation de l’empreinte carbone ou du danger pour l’environnement doivent être faites en amont. Grâce à sa composition, la peinture bio-sourcée, elle est considérée comme peinture éco-responsable. Ses matières premières sont en majorité naturelle plus précisément d’origine végétale. Elle ne produise pas une grande quantité de COV ou composant organique volatil dont très polluant pour l’air et très toxique pour la santé. Selon la réglementation française, le taux de COV dans la peinture ne doit pas dépasser le 30g/litre. Heureusement pour la peinture bio-sourcée, la plupart n’atteignent même pas le 0,5g/litre. Alors, par rapport aux peintures standards et traditionnelles, elle a la meilleure note sur le plan écologique.

D’ailleurs, en plus de préserver les ressources fossiles, elle se sert des biomasses renouvelables. Les résines sont issues de matières non utilisables dans la vie quotidienne. La concurrence avec l’alimentation humaine n’est pas redoutable. Il s’agit d’une simple valorisation.

Peintures bio-sourcée : avec des propriétés exceptionnelles comparées aux autres

Non seulement pour l’environnement, mais pour vos travaux, la peinture bio-sourcée est très avantageuse. Techniquement, elle vaut mieux que d’autres. Elle est « sans odeur », c’est sa caractéristique la plus intéressante. De son ouverture jusqu’à son séchage, vous ne remarquerez pas l’odeur forte qui donnent des nausées et des maux de tête chez les peintures classiques. Pour peindre l’intérieur de votre chambre donc, le déménagement ne sera plus nécessaire, car l’air ambiant n’est pas pollué.

En outre, elle possède un grand pouvoir couvrant. Vous privilégierez d’une économie, car au lieu de couvrir une surface de 10m carrée avec les standards, cela peut monter à environ 12 m carré avec la bio-sourcée. De plus, elle est facile à laver ce qui réduit la galère en nettoyant le matériel et outils après le travail. Le concept décorer sans polluer est possible avec ce type de peinture.

Décoration de jardin : opter pour du gravier concassé
De l’outillage de qualité professionnelle : nos conseils pour bien vous équiper