Quel est l’avantage des écrous à ailettes ?

écrous à ailettes

Aussi appelés écrous papillons ou écrous à oreilles, les écrous à ailettes se distinguent par leur forme ronde et les deux éléments ovales qui dépassent de chaque côté.

Si on peut leur reprocher d’être peu résistants face aux vibrations et ne pas permettre un couple de serrage très élevé, ces écrous à ailettes ont tout de même quelques avantages indéniables. Peut-être conviendront-ils à l’usage que vous aimeriez en faire : découvrez les atouts des écrous papillons pour vos travaux !

Un écrou au montage facile sans outil

L’avantage majeur d’un écrou à ailettes est qu’il peut être installé rapidement et facilement. En effet, il n’est pas nécessaire de disposer d’un outil (pince, clé à ergot, clé plate, clé à pipe, etc.) pour pouvoir le fixer. Il suffit de le positionner sur la vis ou la tige filetée, puis de faire tourner l’écrou à la main, en plaçant l’index et le pouce sur les deux « oreilles », jusqu’à obtenir le serrage souhaité.
Les écrous à ailettes peuvent ainsi être utilisés sans avoir de boîte à outils sous la main. Mais bien entendu, cela signifie aussi que le serrage ne pourra pas être aussi important qu’en utilisant un écrou classique avec un outillage adapté. On réserve donc l’écrou papillon à des assemblages qui ne nécessitent pas un haut niveau de sécurité ni un couple de serrage très élevé (menuiserie, petit bricolage, construction de machines, etc.).

Un système d’écrou réutilisable

L’autre atout des écrous à ailettes, qui découle de leur facilité de montage, est la possibilité de les serrer et de les desserrer fréquemment. Au contraire, certains écrous traditionnels, serrés à un plus haut couple de serrage, supportent moins bien des démontages fréquents.

C’est pourquoi on les retrouve souvent les écrous à ailettes en guise d’écrous de réglage (par exemple pour régler la hauteur d’un pupitre) ou pour des éléments qui doivent pouvoir être démontés aisément et assez souvent (meubles qui doivent pouvoir se démonter lors d’un déménagement ou installation d’une chasse d’eau par exemple).

Si vous devez réaliser un assemblage avec un écrou qui devra être manipulé régulièrement, l’écrou à ailettes peut donc être la solution à privilégier ! Attention cependant à choisir de la visserie de qualité, pour permettre une utilisation fréquente de l’écrou sans que celui-ci ne finisse pas s’endommager au niveau du pas de vis.

Un vaste choix de matériaux pour leur conception

Au-delà de ses caractéristiques intéressantes en termes de facilité et de fréquence de montage/démontage, l’écrou à ailettes a aussi pour avantage d’être disponible dans des matériaux très divers, pour s’adapter à tous les usages possibles. Vous trouverez par exemple des écrous en nylon, légers et parfaitement inoxydables. Ils sont toutefois moins résistants que les versions métalliques : acier zingué, inox A2 et inox A4. Selon l’utilisation et le milieu, il est ainsi possible de choisir un matériau qui résistera au mieux aux éventuelles agressions extérieures et qui durera dans le temps.

Quel type de menuiserie choisir ?
Qu’est-ce que la peinture biosourcée ?