Quel type de menuiserie choisir ?

menuiserie
L’avancement d’un projet de rénovation ou de construction vous amène à porter votre intérêt sur la menuiserie. Cependant, le choix minutieux des fenêtres ou des portes-fenêtres nécessite de la réflexion. C’est tout l’enjeu de savoir pour quel type de menuiserie opter.

Les différents types de menuiserie

Il existe différents types de menuiserie : la menuiserie traditionnelle, la menuiserie PVC, la menuiserie aluminium et la menuiserie mixte. À cet effet, B’Plast vous propose toute une gamme de fenêtres PVC ou aluminium.

La menuiserie traditionnelle ou menuiserie en bois

Grâce à son style chaleureux, elle s’adapte simplement à la décoration traditionnelle d’une maison. Sur le plan de l’isolation, la menuiserie traditionnelle offre l’une des meilleures solutions en matière d’efficacité. Elle présente également dans le temps, une excellente résistance. Les fenêtres et portes-fenêtres en bois demandent un entretien global chaque 6 ou 8 ans.

La menuiserie PVC

Elle ne demande aucun entretien en particulier. Elle est aussi accessible en termes de coût. Il est cependant moins esthétique que l’aluminium ou le bois. Quant à la menuiserie en aluminium, elle s’entretient facilement.

La menuiserie mixte

C’est un mélange d’aluminium et de bois ou de PVC et de bois. Les fenêtres en PVC peuvent profiter des propriétés résistantes de l’aluminium. Les fenêtres en bois quant à elles bénéficient d’un esthétisme métallique noble et seyant.

Le choix de la menuiserie en PVC

Pour la fabrication de fenêtres, c’est le matériel le plus utilisé. La menuiserie en PVC est discrète, résistante et très fine. Elle a l’avantage de se fondre d’une manière parfaite à la décoration de votre maison. C’est ainsi qu’elle dispose de nombreux coloris (brillant ou mate). Sur le plan esthétique, votre habitat donne un rendu assez rustique.

De plus, par rapport aux formes, elle se décline sous différents formats à savoir : des baies coulissantes, une porte d’entrée PVC, des fenêtres couvrantes. C’est également un bon isolant thermique qui est presque équivalent à celui du bois. Le PVC résiste aux déformations, aux intempéries et aux chocs, tout dépend de la qualité de PVC. Afin de vous aider alors à faire un bon choix, B’Plast est à votre disposition.

Le choix de la menuiserie en aluminium

L’aluminium est utilisé principalement en menuiserie pour les portails, les ouvertures (fenêtres, portes) et pour les volets. La menuiserie en aluminium est résistante, fine, et s’adapte spécialement aux grandes baies vitrées. Elle offre ainsi la possibilité d’améliorer la luminosité dans une pièce et de prolonger la surface de vitrage. Elle se décline en plusieurs couleurs, mais est coûteuse.

Toutefois, il est important de bien déterminer vos besoins en termes de conforts acoustiques et d’économies d’énergies. À propos de l’isolation acoustique et thermique, les performances de la menuiserie en aluminium sont moindres que celles du PVC et du bois. En ce qui concerne l’esthétisme, elle est facilement manipulable.


Quel est l’avantage des écrous à ailettes ?
Qu’est-ce que la peinture biosourcée ?