Qu’est-ce qu’un clapet anti-retour ?

Les clapets anti-retour sont couramment utilisés dans les applications de traitement de l’eau et des eaux usées. Le clapet anti-retour permet au fluide de ne s’écouler que dans un seul sens. Certaines de ses utilisations principales sont le vin, les spiritueux distillés, la nourriture et les boissons. Il peut également être utilisé dans l’industrie du gaz naturel.

Qu’est-ce qu’un clapet anti-retour ?

Les clapets anti-retour sont largement utilisés dans les unités hydrauliques. Ce type de clapet permet le flux dans un sens et ne permet pas le flux de l’autre côté. C’est pourquoi les clapets anti-retour sont également appelés clapets anti-retour parce que ces clapets ne permettent pas le retour. Les clapets anti-retour peuvent être fixés indépendamment dans une ligne d’une unité hydraulique ou peuvent également être fixés en tant que composant intégral d’un réducteur de pression, d’une vanne de séquence de pression. La force de pression du fluide en écoulement ouvre le clapet anti-retour tandis que la pression d’écoulement inverse ou la force du ressort ferme le clapet.

Pourquoi utiliser des clapets anti-retour ?

Disponibles dans une large gamme de tailles, le clapet anti-retour est généralement petit, simple et peu coûteux. Ils protègent également les pompes et les équipements de compression contre tout dommage potentiel qui pourrait être causé par un retour ou une inversion de flux. Les clapets anti-retour peuvent réduire les temps d’arrêt et les pertes de production dans l’industrie de transformation dues aux défaillances de vannes incompatibles. Les clapets anti-retour présentent également des possibilités d’économie d’énergie notables pour les fabricants dans l’industrie de transformation, grâce à leurs faibles chutes de pression et à leur efficacité dans la prévention des coups de bélier. Avec la fonctionnalité supplémentaire de réduire à la fois les pannes possibles des vannes et les coûts de maintenance grâce à la réduction du nombre de pièces mobiles, il n’est pas surprenant de comprendre leur popularité croissante dans l’industrie de transformation.

Différents types de clapets anti-retour

Les clapets anti-retour sont généralement des produits simples et petits. Cependant, certains sont fabriqués pour des applications très spéciales et ont d’autres fonctions. Il existe de nombreux types de clapets anti-retour :

  • Il existe un type spécial de clapet anti-retour qui empêche les pistons ou les plongeurs de cylindre de descendre et de provoquer des accidents. C’est ce qu’on appelle une soupape de rupture de conduite. Lorsque la conduite se rompt, le débit à travers la soupape de rupture de conduite augmente considérablement, ce qui provoque une chute de pression accrue. Cela crée à son tour une force plus importante sur la bille, qui se fermera immédiatement.
  • D’autres types de clapets anti-retour spéciaux sont les clapets anti-retour pilotés et les clapets navettes. Un clapet anti-retour piloté permet un écoulement dans les deux sens par l’application d’un signal de pression pilote externe. Un clapet navette permet un écoulement libre à la pression de fonctionnement la plus élevée.
Comment choisir sa scie à onglet : utilisation, conseils et coûts moyens
Comment choisir ses tournevis ?