Rénovation d’une salle de bain ancienne : quelles étapes sont à prévoir ?

Rénovation d'une salle de bain ancienne

Vous venez d’acheter un appartement mais il est encore « dans son jus » ? Votre salle de bain ne correspond plus du tout à vos attentes ou à vos besoins ? Rénover une pièce d’eau demande divers savoir-faire artisanaux et un certain sens artistique pour lier fonctionnalité et esthétique. En attendant les conseils de professionnels aguerris, vous pouvez naviguer sur les pages de sites spécialisés dans la décoration et l’aménagement ou d’experts du courtage en travaux.

Définir les étapes de rénovation d’une salle de bain ancienne

Remplacer une baignoire ancienne par une douche à l’italienne, revoir entièrement l’agencement de la salle de bain, poser du carrelage et de la faïence sur chaque mur… sont quelques-uns des travaux possibles et envisageables dans un appartement ou une maison. Demandant un certain investissement, ces opérations doivent être menées avec rationalité et en chiffrant précisément les différents coûts. C’est pourquoi plusieurs étapes sont nécessaires :

  • se poser les bonnes questions et définir les contraintes : quelles sont les distances à respecter entre les différents appareils sanitaires et les équipements électriques ? Où se trouvent les arrivées d’eau ? L’aération et la ventilation sont-elles suffisantes ? Quels matériaux conviendraient à mon projet ? Comment intégrer la baignoire ou la cabine de douche parfaite ? Notez que choisir une douche plutôt qu’une baignoire permet de satisfaire aux exigences de sécurité des nouvelles réglementations mais n’est pas toujours possible ;
  • définir un plan pour une optimisation de l’espace et une meilleure fonctionnalité ;
  • faire réaliser des devis par des professionnels, artisans de métier ;
  • comparer les prix et prestations ;
  • définir un budget définitif et s’y tenir.

Visionner des photographies d’une rénovation d’appartement avant après peut vous aider à faire différents choix, vous inspirer, vous donner des idées… En vous rendant sur un site comme lamaisondestravaux.com, vous pouvez apprécier les transformations réalisées dans des lieux anciens, dont la déco est passée de mode et les équipements sont désuets. Réaliser des travaux dans un appartement peut être complexe. La solution la plus sage est de se faire aider par un courtier en travaux qui propose des garanties sur la durée et sélectionne des artisans fiables, rigoureux dans leur travail.

Engager ses travaux et apporter le confort souhaité

Les travaux en appartement sont parfois soumis à des réglementations strictes, notamment en copropriété. Une dérogation peut être nécessaire pour mettre en chantier une partie du bien si les travaux impactent les parties communes ou l’aspect extérieur du bâtiment (changement d’une fenêtre, ajout d’un parement, etc.). Il convient donc de bien s’informer sur les démarches à réaliser avant de signer les devis d’artisans. Sachez également que des horaires sont prescrits par le Conseil National du Bruit pour la réalisation de travaux ou d’actions de bricolage : en semaine de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 19 h. Si vous manquez d’inspiration et ne savez pas comment redéfinir vos espaces, les photographies de rénovation d’appartement avant après montrent souvent une réorganisation totale des équipements. Ainsi, même si le bidet est conservé par certains propriétaires, la plupart préfère utiliser la place de cet appareil sanitaire pour installer une douche plus grande ou un meuble double vasque, pratique et design. Lavabos sur pied, baignoires abîmées par le temps, etc. sont enlevés. De la même façon, le carrelage vieillot et la faïence sont repeints ou remplacés par des matériaux bien plus modernes et faciles à entretenir. Seuls les tomettes et les pierres naturelles sont conservées telles quelles pour que le lieu garde son authenticité. Si un mode de chauffage doit être trouvé, n’hésitez pas à faire réaliser une étude thermique pour trouver l’appareil le plus économique. Plusieurs solutions sont proposées par les plombiers-chauffagistes dont le sèche-serviettes particulièrement pratique à la sortie de la douche ou du bain. Certains modèles sont très design et s’intègrent parfaitement au décor. D’autres contrastent et deviennent le point de mire de la pièce.

Comment se réalisent les travaux dans un appartement ?

Si vous avez fait appel à un courtier, des délais de réalisation ont été fixés. Les artisans sélectionnés sont tenus de respecter le planning organisationnel mis en place. Vous savez donc quand vous pourrez intégrer les lieux et profiter de son tout nouveau confort. Cet avantage n’est pas à négliger car louer un bien le temps des travaux peut revenir cher. Les différents corps de métier interviennent donc à tour de rôle pour mettre en conformité le réseau électrique, revoir la plomberie, installer les appareils sanitaires et les meubles (ne craignant pas l’humidité), poser le revêtement de sol et de murs, rénover le plafond et intégrer l’éclairage, etc. Les conseils de ces artisans sont toujours les bienvenus pour choisir la marque des appareils sanitaires, harmoniser les couleurs ou encore ajouter des accessoires. Quelles matières choisir pour les meubles de salle de bain ?

  • Le bois traité ou exotique tel que le teck ;
  • Le MDF (panneaux de fibres de densité moyenne) peint ou laqué qui imite parfaitement les différentes essences de bois et s’entretient facilement ;
  • Le PPM (panneau de particules mélaminé) moins cher que le bois et disponible en différentes finitions : brillant, mat, lisse, texturé ;
  • Le SuperPan, un matériau innovant, à la fois résistant aux chocs et durable ;
  • L’inox qui ne peut rouiller et ne craint pas les variations de température, etc.

Les vasques peuvent être en céramique, en granit ou encore en pierres reconstituées. En fait, la décoration et l’allure même de votre salle de bain dépendent de vos goûts et de vos envies. Demandez des plans 3D pour une bonne projection et un choix éclairé concernant vos travaux. Vous aussi, gardez des souvenirs : réalisez un album photo en montrant chaque étape de la rénovation de votre appartement avant et après travaux.

Les avantages d’embaucher une entreprise de peinture professionnelle à Avignon
Les services essentiels offerts par les entreprises de gros œuvre dans la région du Brabant wallon