Travaux d’électricité : astuces pour choisir un artisan à Bruxelles

Travaux d'électricité

Vous devez avoir un électricien qui travaille sur le système électrique de votre maison. En effet, le maintien d’un système électrique peut aider vos appareils à durer plus longtemps. Cela peut également réduire votre facture d’électricité en remplaçant les anciens systèmes par des systèmes plus durables. De plus, un électricien typique peut réparer les anciens systèmes électriques et même effectuer des installations électriques sur les maisons en cours de construction. Que fait un électricien ? Comment choisir un bon électricien ? Faut-il appeler un électricien à Bruxelles en cas de problème ?

L’électricien : quel est son rôle ?

Un électricien est responsable de la sécurité de toutes les installations électriques d’une maison. C’est lui qui effectue les installations électriques générales dans une maison, comme le câblage et le raccordement des appareils électriques. Certains électriciens agréés pour travaux et dépannages, doivent être effectués par un électricien certifié en respectant les normes. Tous les travaux électriques sont réalisés dans le respect des normes électriques en vigueur, notamment la norme NF C15-100.

L’entreprise fournit des services tels que l’électricité dans le cadre de sa liste de services globale.

  • Les recommandations de travail font partie du diagnostic initial d’un système électrique et servent également à analyser la configuration actuelle.
  • Un électricien doit réaliser une installation électrique « courant fort ». Il s’agit de se connecter à un compteur Enedis et de délivrer une alimentation 220 V pour l’éclairage et les autres appareils électriques. L’électricien doit aussi établir un bilan de puissance entre les deux prises, proposer un plan de puissance et vous conseiller sur le plan de puissance à souscrire. Il entretient votre tableau électrique, interrupteur et prise ainsi que le câblage et la mise à la terre.
  • Pour installer des courants faibles tels que le smart home, la télévision, un panneau de contrôle doit être installé à proximité d’un tableau électrique. Cela peut pareillement être fait avec une prise RJ45 connectées au câblage.
  • Il s’assure du bon fonctionnement des systèmes de chauffage et d’eau chaude, ainsi que de la construction des radiateurs, de la programmation des commandes et des raccordements. Il supervise également l’implantation de pompes à chaleur et de chauffe-eau thermodynamiques.
  • Installer un système photovoltaïque dans votre maison ou construire une borne de recharge pour véhicule électrique.

La réputation

L’image d’un électricien en dit sur sa compétence. La lecture de messages de forums, de blogs ou de journaux en ligne sur un électricien à Bruxelles vous aide à comprendre leurs capacités. Demander l’avis de ceux qui vous entourent vous donnera un aperçu des compétences d’un électricien particulier. Les personnes qui utilisent ces services peuvent déterminer si elles seront satisfaites du service qu’elles reçoivent. Avant de choisir un électricien, demandez-lui un simple devis gratuit et sans engagement. Cela vous permet de comparer la popularité et le coût des différents électriciens. Ensuite, vous pourrez prendre une décision plus éclairée. Vous pouvez utiliser ses travaux antérieurs pour évaluer sa fiabilité. Examinez le type de clients qu’il attire et déterminez l’importance de ses projets. De plus, tenez compte du degré de satisfaction de ses anciens clients. Évidemment, plus il est sollicité, mieux c’est.

Quel budget prévoir pour refaire son installation électrique ?

Les installations électriques coûtent très cher. Qu’il s’agisse d’un nouveau bâtiment ou d’une maison plus ancienne en cours de rénovation, le prix varie en fonction du nombre de composants, de leur puissance et de la taille de l’espace. Pour estimer le coût d’un projet électrique, tenez compte du nombre de composants du projet, de leur puissance et de la taille finale de votre espace.

Ces directives vous aident à déterminer le budget approprié pour votre projet en fonction de vos besoins.

Le tableau électrique

Pour la plupart des installations électriques, un tableau électrique central est requis. Ces tableaux se présentent sous deux formes distinctes, un qui est assemblé en usine et un qui peut être personnalisé selon vos besoins. Un tableau électrique pré-monté coûte plus cher, mais ce prix dépend du nombre de rangées et des autres équipements inclus. Pour une installation moyenne, attendez-vous à débourser entre 200 euros et 500 euros.

Des composants supplémentaires pour le panneau électrique tels que des prises de courant entrent en jeu.

• Le compteur électrique : les fournisseurs d’électricité incluent les pièces des compteurs d’électricité dans leur prestation globale.

• Le disjoncteur : sans disjoncteur, les systèmes électriques ne peuvent pas être coupés en cas de problème. C’est pourquoi il est crucial de prévoir entre 130 et 200 euros pour le disjoncteur. Une fois acheté, il assurera la sécurité de la famille et évitera que des problèmes ne se reproduisent à l’avenir.

• Le disjoncteur différentiel, entre 150 et 250 euros, le coût du disjoncteur différentiel est important. Son but est de protéger tout courant électrique des tensions excessives.

• Le disjoncteur divisionnaire : vous n’avez pas besoin de posséder un disjoncteur divisionnaire pour accéder au tableau électrique. Vous pouvez acheter des disjoncteurs pour 60 à 90 euros, ils ne sont pas essentiels à votre tableau électrique. Ceux-ci peuvent contrôler les zones et les types d’électricité connectés à votre panneau électrique, comme les prises et les lumières.

Les prises 

De nombreux facteurs sont négligées lors du calcul du coût d’une installation électrique. Ces nécessités quotidiennes doivent répondre aux normes de sécurité obligatoires. Les modèles haut de gamme peuvent coûter plus de 50 euros, avec un premier prix d’environ 4 euros. Le prix des différentes esthétiques peut changer radicalement, c’est pourquoi il est important de choisir celui qui convient à votre situation.

Comment choisir entre circuit apparent ou circuit encastré ? 

Selon les rénovations souhaitées, le coût, l’esthétique et la durée des travaux varieront. Les nouvelles maisons doivent tenir compte de la distribution des circuits. Gardez également à l’esprit que les circuits de distribution peuvent coûter différemment, prendre plus de temps ou être plus chers. Quelle conception électrique vous devez utiliser : un circuit encastré ou un circuit exposé ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Quel budget vous devez utiliser lors de la planification d’une refonte de votre système électrique ? Choisir la meilleure façon d’installer un système de câblage est complexe et devrait impliquer plus qu’un simple coût. Il existe de nombreuses différences entre les circuits intégrés et exposés, comme la quantité de travail impliquée. Par exemple, les gens croient souvent que construire un circuit électrique dans un mur coûte plus cher que d’en construire un à l’extérieur. Ce n’est pas exact, cependant, les deux approches ont des avantages et des inconvénients spécifiques. Les consommateurs devraient rechercher ces avantages et inconvénients avant de prendre une décision.

Il est important de noter que même un bricoleur relativement averti ne devrait pas essayer d’installer un circuit électrique par lui-même. En effet, cela est dangereux et peut causer des dommages à long terme ou même mettre en danger la sécurité d’êtres chers à court ou moyen terme. Il est crucial d’embaucher un expert certifié lors de l’embauche d’un professionnel de l’électricité. Ils doivent connaître la norme 15-100 pour les équipements NFC. De plus, tout dommage survenu au système électrique en raison d’une mauvaise installation peut entraîner le refus de votre compagnie d’assurance de vous indemniser.

Électricien : trouvez un professionnel en ligne

Trouver un électricien à Bruxelles recommandé par votre entourage ne se fait pas facilement. Vous pouvez en trouver un en ligne en recherchant des termes liés à la réparation électrique, comme « électricien à proximité », « conseils électricien » ou « installation électrique ». Lire attentivement toutes les informations trouvées sur ces moteurs de recherche vous aidera.

  • Les publicités sponsorisées couvrent souvent les dépenses de l’annonceur en gonflant les coûts. Attention à ne pas croire ces affirmations.
  • Évitez les sites Web qui n’affichent pas leurs prix ou proposent un prix de téléphone inférieur à la normale.
  • Les algorithmes de Google placent des annonces de haut niveau qui intègrent des informations pertinentes dans leur contenu.
  • Choisir un artisan électricien de meilleure qualité, une esthétique visuelle moderne et des expériences conviviales.
Comment bien préparer vos murs avant de peindre ?
Les travaux de rénovation pour votre maison/appartemment