Trouver un spécialiste de la vente de bois de chauffage en France

Bois de chauffage

Pour alimenter votre poêle à bois, votre chaudière ou votre cheminée, vous avez le choix parmi de nombreuses essences de bois. Pour savoir quelle essence privilégier, il vous faudra connaître les caractéristiques de chacune pour que vous puissiez faire le bon choix de celle qui sera plus adapté à vos besoins et à vos attentes. Certains bois se distinguent des autres par un rendement plus important. Le choix du bois de chauffage 78 ne devra pas alors être réalisé au hasard. En choisissant le meilleur bois de chauffage, vos appareils seront préservés sur le long terme et votre chauffage pourra être optimisé. Sur Internet, vous pouvez trouver facilement des sites de vente de bois de chauffage.

Trouver un spécialiste de la venter de bois de chauffage en ligne

De nombreux sites de vente de bois de chauffage sont disponibles en ligne. Sur ces sites, vous pouvez trouver le type de bois qui sera le plus adapté pour vous. Sur le territoire français, vous avez aussi la possibilité de trouver de nombreux magasins physiques spécialisés dans le bois de chauffage. Des spécialistes vous expliqueront le type de bois idéal pour vous. Il sera plus judicieux de choisir un bois non traité et sec pour pouvoir obtenir un rendement optimal. Aussi, vos appareils de chauffage seront mieux préservés. Les essences naturelles sont à privilégier. Le bois de récupération provenant de vieux palettes ou de vieux meubles est à proscrire totalement par exemple. Lorsque les bois sont brûlés, des substances présentes dessus comme les colles, les solvants ou les peintures sont souvent nocives. Pour avoir un meilleur rendement, il vous faudra choisir du bois sec, parce-que si vous brûlez du bois humide ça va libérer beaucoup de substances polluantes, le rendement sera réduit et votre appareil sera dégradé. Pour plus d’informations supplémentaires ou si vous êtes à la recherche d’un magasin de vente bois de chauffage, suivez ce lien.

L’essence du bois, un critère de choix important

L’essence du bois est le premier élément à prendre en compte pour choisir un meilleur bois de chauffage. Plusieurs types d’essence de bois pour le chauffage existent. Parme ces types d’essence, vous pouvez citer les feuillus durs (le frêne, le hêtre, le charme ou la chêne), les feuillus tendres (le peuplier, le platane ou le bouleau) et les résineux (l’épicéa, le pin ou le sapin). La chaleur produite par l’appareil de chauffage dépendra de l’essence que vous choisissez. Les feuillus durs, appelés aussi bois densifiée sont à privilégier car ils possèdent le meilleur pouvoir calorifique. Les fibres de ces types de bois sont très denses. Vous pourrez alors bénéficier d’une combustion plus longue. Vous n’aurez pas besoin de recharger plus souvent votre appareil et de stocker une grande réserve de bois de chauffage 27. Vous pourrez alors réaliser des économies. Pour le chauffage, cette essence de bois est la plus adaptée contrairement aux bois tendres ou aux résineux.

L’humidité du bois

Lorsque vous achetez des granulés de bois par exemple auprès des magasins de vente de bois, le taux d’humidité est aussi un autre élément primordial. Pour le bois de chauffage, trois catégories d’humidité existent : le bois sec, le bois mi-sec et le bois vert. Le bois sec possède moins de 23 % d’humidité. Le taux d’humidité du bois mi-sec se situe entre 23 % à 35 %. Le bois vert possède plus de 35 % d’humidité. Humide, une grande partie des capacités énergétiques du bois sera perdue. En effet, avant que le bois ne dégage de la chaleur, il faudra d’abord que l’eau s’évapore. Il est hautement recommandé de brûler du bois sec. Le feu pourra démarrer plus facilement. Les émissions de particules fines durant une combustion imparfaite au démarrage du feu pourront alors être réduites. Cela évitera aussi l’encrassement du conduit d’évacuation des fumées. Vous pourrez obtenir un meilleur rendement énergétique.

La provenance du bois

Les produits issus de sources responsables sont à privilégier. Pour cela, la certification PEFC vous garantit que vous apporterez votre part à la gestion durable des forêts. Il vous faudra aussi vous assurer que le bois provient réellement d’une forêt qui se trouve sur le territoire français. Afin de minimiser l’impact sur l’environnement, il sera plus judicieux de choisir même les bois provenant de votre région. Vous pouvez trouver de nombreux fournisseurs de bois de chauffage qui se trouvent à proximité de chez vous ou sur le site de l’ONF. Que vous cherchez des plaquettes de bois, des granulés ou des bois bûches, vous pourrez trouver le fournisseur qu’il vous faut sur l’annuaire de l’ONF.

Faire appel à un poseur de parquet à Montpellier
Améliorer la satisfaction de vos employés